2 - A visage explosé.

Momo le Dauphineur.
Momo le Dauphineur.

Lorsque Momo le Dauphineur aperçoit l'étrange personnage glissant sur la mer tel Jésus sur les eaux, ne croyant pas au miracle, il plonge aussitôt et découvre le sous-marin, se dit "ça craint, alerte, péril, va y avoir du rififi".

L'engin s'enfonce discrètement sous les eaux du bassin d'Arcachon pendant que le neveu Loden houspille l'équipage pour accélérer le mouvement, pas question de se faire prendre par les autorités de Franciland à cause de cet oncle déglingué de la calebasse.

Momo remonte pour ne pas laisser échapper le suspect et suit le bord du rivage.

Brusquement, il le voit se jeter sur une pauvre jeune femme sans défense et son sang de Mitigé ne fait qu'un tour. Il bondit hors de l'eau...

A moitié consciente, Hermine sent vaciller son agresseur.

Momo vient de lui expédier une énorme mandale au coin de la barbichette. Baden se retourne d'un bond, prêt à brandir son extincteur de poche mais c'est mésestimer son adversaire qui lui éclate la trombine à plat comme une poire trop mûre. Précisons qu'un dauphin mitigé encore mouillé conserve sa nageoire caudale un laps de temps utile, telle De Kleine Zeemeermin, la petite sirène de la légende.

 

« Bing ! », « Plaf ! ».

« Schlip, schlip, schlip… » (bruit de fuite décrescendo)

- Mademoiselle, mademoiselle, fait une voix d'homme aux accents compassionnels.

Elle ouvre les yeux, bat des paupières et dévisage, un peu déçue, un dauphin mitigé.

Car celui-là la voit comme une sauvagine, pas moyen de donner le change, de passer pour un top model fêtant son dernier défilé. Tant pis.

- Merci monsieur, vous m'avez sauvé la vie. Mais où mon agresseur ?

- Je lui ai filé une patate dans la margoulette et il est parti sans demander son reste, j'ai préféré m'occuper de vous plutôt que de le poursuivre, voyez-vous.

- Je vous en sais gré, cher ami, merci encore. Mais quel cinglé, ce type ! Un échappé d'asile, je suppose. Je me présente, Blanche Hermine.

- Momo le Dauphineur, pour vous servir.

Il la trouve charmante, pour une belette, bien qu'un peu maigre, regrette qu'elle ne soit pas plus humaine que ça…

Il se dit que les médias ne mentionnent aucune expérience sous-marine en ce qui concerne les hôpitaux psychiatrique. Il sent que cette étrange affaire ne fait que commencer.